Trouver un spécialiste de l’aide à domicile dans le 12ème arrondissement de Paris

0 Comments

 

Mes parents seront-ils mieux chez eux qu’en institution ?

Les 4 critères à retenir pour faire le bon choix, face à la perte d’autonomie

Aide aux gestes fondamentaux

La perte de l’autonomie, apparait d’abord comme la difficulté à accomplir facilement les gestes quotidiens : Entretenir son foyer, Faire la cuisine, Porter ses courses, Organiser son intendance et sans compter se Lever, Faire sa toilette et se Vêtir seul. Tous ces gestes de tous les jours peuvent être faciliter sans difficulté par les auxiliaires de vie au niveau du besoin recherché. Aujourd’hui, avec les aides du département, c’est devenu accessible pour tous.

Confort et Contacts avec proches

La encore, le domicile assure généralement un niveau de confort et d’accès au réseau amical sans rapport à ce que chacun peut trouver en institution. C’est un avantage incontestable qui rassure face à la perte d’autonomie en évitant la rupture avec les repères usuels.

Sécurité et Accès aux soins

QUALITE PERSONNES AGEES PARIS 12

Sur ces 2 points, l’aide à domicile peut se rapprocher de ce que proposent les institutions. Mais à deux conditions : la coordination avec le système de soins et les proches d’un côté et l’implication et la formation des auxiliaires de vie de l’autre.

Veille et Stimulation

Parce qu’on redoute toujours une dégradation de l’état de santé de nos proches en situation de perte d’autonomie, il est important que la veille sur leur état et la stimulation qui ralentit le processus de dégradation de l’autonomie soient régulières et adaptées. La sélection des assistants de vie qui œuvrent au quotidien et le contrôle de la qualité des prestations sont centrales pour départager les organismes qui pourront vous aider et ceux qu’il vaudra mieux ignorer.

Comment choisir son aide à domicile ?

PROCHE AIDE A DOMICILE PARIS 12Choisir son aide à domicile, se résumait autrefois opter entre association ou réseaux privés. Chaque modèle revendiquant son expertise sur des valeurs plus dogmatiques que pertinentes pour les familles.

Voici une série de questions que nous vous proposons de poser aux différentes structures qui pourraient vous intéresser pour vous aider. Des précisions apportées vous pourrez mesurer la tangibilité et la qualité du service proposé.

Comment sont sélectionnées, formées les auxiliaires de vie ? Comment la qualité de leur travail est-elle contrôlée ?

Ce point est important car les assistante de vie sont diplômées par une formation de plusieurs mois, un diplôme officiel. Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent : une auxiliaire de vie n’est pas une aide ménagère de bonne volonté.

D’abord, la sélection par l’agence permet de vérifier la bonne acquisition des bases techniques et la réalité de leur savoir être face aux bénéficiaires.

Ensuite, tout au long de leur parcours dans le réseau, un programme continue de formation à la vigilance comme à la bien traitance doit leur permettre de confronter leur expérience avec les bonnes pratiques.
Enfin un contrôle régulier chez les bénéficiaires par l’encadrement conduit a soutenir l’exigence au quotidien du service apporté.

Quels sont les engagements pour une aide a domicile de qualité ?

Au premier chef, il faut tenir compte de l’engagement sur la ponctualité. L’existence même d’une heure précise de passage permet d’écarter bon nombre de structures qui ne « passent que dans la matinée » sans plus de précision. Il convient la de bien lire les contrats qui seuls font fois. Doit on attendre 11H pour un levé ou un petit déjeuner ! On préfèrera donc un organisme qui donne une tranche de passage d’une demi-heure par exemple que ceux qui affirment une ponctualité difficile a tenir au quotidien.

PROCHE AIDE A DOMICILE PARIS 12De manière analogue, si certains font de la télégestion (badgeage des assistantes au début et à la fin de la prestation) l’alpha et l’oméga de la garantie du temps passé auprès des bénéficiaires on pourra privilégier aussi les réseaux qui rémunèrent également les auxiliaires pendant leur déplacement vers les domiciles qui permettent aux personnels d’arriver moins stressé, plus disponibles pour fournir une prestation de qualité.

Enfin la disponibilité (étendue des heures ouvrées), la réactivité ( en cas de besoin urgent) et l’importance de l’équipe d’encadrants qui garantira joignabilité et efficacité pour les prestations simples comme pour les plus complexes seront autant de critères aussi utiles lors de votre choix que la proximité.

L’agence Adhap Paris 12, des spécialistes de l’aide à domicile

Notre agence compte plus d’une trentaine d’auxiliaires de vie et a déjà plus de 17 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes dépendantes que ce soit des personnes âgées, des handicapés ou simplement des personnes ayant besoin d’une aide passagère suite à un accident ou une maladie.

aide-a-domicile PARIS 12Nous faisons partie d’un réseau de plus de 185 agences. Cet attachement nous permet une amélioration constante par la mise en commun de nos expériences, la formation continue et la mise en place rapide des innovations.

Toute l’équipe est salariée, ce qui nous permet une fois embauché(e), de continuer à former chaque assistant(e) de vie.

L’équipe d’encadrants composé de 5 personnes assure le contrôle des prestations et la bonne coordination des actions des intervenants.
Nous proposons une large palette de services : les prestations ménageres, la garde active, la préparation des repas, les promenades, l’accompagnement véhiculé dans Paris et la proche périphérie, mais aussi les gardes de nuit et l’accompagnement avant, pendant et après un sejour hospitalier.

Enfin, nous avons mis en place, un accueil téléphonique 24h/24, 7jours sur 7 assuré par un membre de notre équipe pour intervenir quand il le faut.

Pour être plus proche de vous, l’agence Adhap est située dans le 12ème arrondissement

Ce qui est important dans notre métier de l’accompagnement au quotidien d’une personne fragilisée, c’est aussi la capacité d’intervention rapide.
En étant située, proche de chez nous nous pouvons être réactifs, mais aussi, contrairement à beaucoup de nos concurrents, nos assistant(e)s de vie n’interviennent que dans l’arrondissement, ils-elles sont donc plus prêts de vous donc plus disponibles en cas de besoin.

D’Aligre à Bel-Air, nous couvrons les six quartiers du 12ème, Bercy Gare de Lyon, Picpus, Nation ou Fécamp, nous profitons de notre implantation locale pour faire découvrir ou redécouvrir l’arrondissement lors des promenades à pied, en fauteuil roulant ou en véhicule accompagné des que les beaux jours reviennent.

Nos services sont également disponibles sur le 3ème et le 4ème arrondissement de Paris.

Plus qu’un simple prestataire l’équipe d’aide à domicile Adhap Paris 12 se sent impliquée dans le mieux être au quotidien de vos proches.

Merci pour votre confiance !

Share:

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *